Journée de Recherches et d’Agrégation Ovide, Métamorphoses XIV organisée par Anne Videau UMR 7041 ArScAn- GDRI CLARo Ars scribendi le mercredi 9 mars 2011 à la Maison René-Ginouvès Archéologie et Ethnologie

Un mot pour accompagner cette livraison dans le cadre de la Revue INTERFÉRENCES du GDR International CLARo Ars scribendi, via hypotheses.org., des Communications présentées au cours de la Journée consacrée à Paris-Ouest au Livre XIV des Métamorphoses.

Son programme a visé à balayer assez largement le champ des problématiques que ce Livre suscite.

La contribution de Philip Hardie Mét. XIV PO 2011 Hardie Coherence (Cambridge) en interroge la cohérence en la situant dans le contexte global du poème, dans son mouvement de conclusion et vis-à-vis non seulement des épopées homérique et virgilienne mais d’Ennius ; Anne Videau (Paris-Ouest) Mét. XIV PO 2011 Videau Esquisse structure en propose une architecture à partir de ses enjeux dans l’ordre du théologico-politique, de la représentation des passions et de l’ars.

Alain Deremetz (Charles de Gaulle-Lille III)   s’est intéressé à la question narratologique par le bais de la réception des récits homérique et virgilien autour des personnages d’Achéménide et de Macarée (voir Revue Vita Latina N° 183-184 juin 2011, avec d’autres articles sur le même Livre XIV), tandis que Jean-Christophe Jolivet (Charles de Gaulle-Lille III) replace l’épisode d’Ardée dans la tradition rhétorique du topos de la prise de ville Jean-Christophe JOLIVET Le héron d’Ardée. et que Bernard Bortolussi Mét. XIV PO 2011 Bortolussi Place du verbe (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) étudie l’écriture du récit, avec les instruments stylistiques de la syntaxe comparée, sous l’angle de la place du verbe. Hélène Casanova-Robin (Paris-Sorbonne) Mét XIV PO 2011 Casanova-Robin Paysage décrypte les enjeux esthétiques et poétiques de la description du paysage.

Le versant de l’éros est abordé dans une perspective générique par Isabelle Jouteur (Poitiers) Mét.XIV PO 2011 Jouteur Scylla autour du personnage de Scylla et par Jacqueline Fabre-Serris (Charles de Gaulle-Lille III) Mét. XIV PO 2011 Fabre Serris Séduction, à la croisée de l’anthropologie, des genres et de leur portée éthique, autour de l’ensemble des épisodes amoureux du Livre et plus particulièrement celui d’Iphis et Anaxarète. Hélène Vial (Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II)  Mét.XIV PO 2011 Vial La fée des métamorphoses se consacre à celle qu’elle appelle « La fée des métamorphoses » et au paradoxe de sa vulnérable toute-puissance dans la passion.

Charles Guittard (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) Mét.XIV PO 2011 Guittard Canens replace la nymphe Canens parmi les figures religieuses romaines attachées à la voix pour tenter de résoudre la question de savoir si elle est création ovidienne. John Scheid (Collège de France) et Jesper Svenbro (Académie suédoise) Mét.XIV PO 2011 Scheid Svenbro Pomone Vertumne procurent, dans cette reprise écrite de la communication du 9 mars, une interprétation du récit consacré à Pomone et Vertumne où l’histoire de la religion sous-tend l’exégèse de la poétique ovidienne.

Cette livraison prélude à une édition dans l’année 2012. Que les auteurs soient remerciés non seulement de la beauté de leurs interventions, mais d’avoir promptement confié leur travail à la lecture, afin que les Agrégatifs de Lettres classiques puissent en disposer.

NB: S’agissant de documents parfois assez longs, le temps de chargement de chaque texte peut être un peu plus long que d’ordinaire, merci de patienter jusqu’à ouverture des documents.

 

Le 9 juin 2011

Anne Videau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.